Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Ecole à la ferme : visite pédagogique

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vos élèves ont bénéficié d'une visite pédagogique réalisée dans une ferme prestataire reconnue par le réseau de l'association École à la ferme Genève

Dans un souci d'ajustement aux besoins des classes de l'école primaire, le service enseignement et évaluation (SEE) vous remercie de bien vouloir consacrer quelques minutes à compléter ce questionnaire de satisfaction. Le traitement des réponses sera réalisé de manière entièrement anonyme. 

Merci par avance pour votre collaboration. 

Pour toute question, vous pouvez contacter le service enseignement et évaluation à la DGEO :  see@edu.ge.ch

 

Il y a 22 questions dans ce questionnaire.
Questions générales
(Cette question est obligatoire)
Vous avez bénéficié d'une visite pédagogique à la ferme de...
(Cette question est obligatoire)
Date de la visite 
Ouvrir le sélecteur de date/heure
(Cette question est obligatoire)
Quelle était la durée de la visite et l'éventuelle modalité du repas ?
(Cette question est obligatoire)
Quelle est votre école ?
Quels sont vos nom et prénom ?
(Cette question est obligatoire)
De quel type de classe êtes-vous titulaire ?
Combien d'élèves ont-ils participé à la visite ? 
(Cette question est obligatoire)

Quelles thématiques ont été abordées pendant la visite ? 

Questions d'évaluation
(Cette question est obligatoire)
Quelles actions ont été réalisées pour préparer la visite ? 
Oui Plutôt oui Plutôt non Non Sans avis
La communication avec la ou le partenaire s'est réalisée facilement pour avoir les informations utiles à la visite.
Le déroulement de la visite a été planifié clairement et conjointement avec la ou le prestataire, y compris les thématiques et buts.
Des activités pédagogiques liées à la visite ont été réalisées en classe au préalable.
(Cette question est obligatoire)
Comment évaluez-vous les modalités de préparation de la visite ?
Qu'est-ce qui a, selon vous, posé problème au niveau de la préparation de la visite (contacts préalables, informations fournies, organisation matérielle, etc.) ?
(Cette question est obligatoire)
Comment évaluez-vous le déroulement de la visite ? 
Très satisfaisant Satisfaisant Peu satisfaisant Non satisfaisant
Rôles des personnes encadrant la visite (prestataire, enseignante ou de l'enseignant, accompagnante ou accompagnant) ont été clairement définis.
Qualité et pertinence des supports présentés ou mis à disposition (produits agricoles, matériels, documents, …)
Qualité et pertinence de la ou du prestataire sur le plan de l'expertise et de l’encadrement (connaissances liées aux thématiques traitées, attitude, consignes données, attention portée à la sécurité).
Qualité et pertinence des modalités pédagogiques mises en œuvre (interactions, mise en œuvre active des élèves, …)
Pertinence de la durée et de l'enchaînement des activités lors de la visite
Qu'est-ce qui a, selon vous, posé problème au niveau du déroulement de la visite ? 
Comment évaluez-vous le contenu et l'impact de cette visite ?
Très satisfaisant Satisfaisant Peu satisfaisant Non satisfaisant
Atteinte des buts convenus pour la visite
Niveau d’adaptation des activités pour les élèves
Complémentarité avec le Plan d'études romand
Complémentarité avec le travail effectué en classe
Degré d'intérêt des élèves
Qu'est-ce qui a, selon vous, posé problème au niveau du contenu et/ou de l'impact de la visite ? 

Selon vous, en lien avec la connaissance de la filière de production-transformation de produits d'origine agricole et des objectifs éducatifs liés au Plan biodiversité 2030, la visite...

Thème non abordé pendant la visite Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas du tout d'accord
... permet aux élèves de mieux connaître la nature dans le but de la protéger.
… met en évidence les relations d'interdépendances entre les êtres vivants et le milieu (bon fonctionnement de nos écosystèmes).
... met en évidence les services que la biodiversité rend à l'être humain.
… met en évidence les principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement
…met en évidence les étapes nécessaires pour aboutir à un produit consommable issu de l'agriculture.
…met en évidence les facettes du travail des agricultrices et agriculteurs pour réaliser cette production (et transformation, dans certains cas).
(Cette question est obligatoire)
Quelle est votre position suite à cette visite ? 
Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout
Envisagez-vous de réaliser des activités pédagogiques en classe pour renforcer les apprentissages, approfondir les sujets abordés ?
Souhaiteriez-vous bénéficier à nouveau d’une visite à l'avenir ?
Recommanderiez-vous cette visite à vos collègues ?
Pourquoi votre avis est-il mitigé ou négatif ?
Quel a été le retour de vos élèves concernant cette visite pédagogique ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est de votre point de vue, l'aspect le plus intéressant de cette visite (point fort) ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est de votre point de vue, l'aspect le moins intéressant de cette visite (point faible) ?
Souhaitez-vous ajouter un commentaire sur un point que le questionnaire n'aurait pas - ou pas assez - abordé ?