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Stress et compétences émotionnelles

 

Chères Collègues, Chers Collègues, 

Le stress et les compétences émotionnelles sont des thématiques d'actualité !

Le groupe de référence (GR) sur les compétences émotionnelles et la gestion du stress vous sollicite afin de recenser les actions en promotion de la santé sur cette thématique déjà existante.

Le questionnaire sera anonymisé et volontairement bref (minimum 5 min.), mais vous pouvez nous contacter si vous aimeriez partager des expériences ou des outils qui vous semblent efficaces, inspirants et transposables en passant par Stéphanie Orsucci (mail, téléphone).

Nous vous remercions pour votre investissement et du temps accordé à cette enquête. 

Pour le GR, 

Douchka Al-Dourobi, Dani Barut, Caroline Brunner, Stéphanie Erlanger, Elsa Gaillard, Christine Stungo, Stéphanie Orsucci, Alexia Gaillard.

Objectif du questionnaire : recensement des pratiques de terrain et des outils utilisés par les professionnel-les du SSEJ .

De quoi parlons-nous ? 

Voici les définitions qui ont été retenues : 

 

Stress : le stress est une "transaction entre la personne et l'environnement" dans laquelle la situation est évaluée par l'individu comme débordant ses ressources et pouvoir mettre en danger son bien-être. 
(Richard Lazarus et Susan Folkman, 1984, Appraisal and Coping)

 

Compétences émotionnelles : les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
(Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nelis, Dunod, 2014, Les compétences émotionnelles)